Voici un court épisode de podcast lu par Aurélie RENARD-VIGNELLES, responsable Santé Social et Handicap du CDJE 45.
Transcription du podcast :
Bonjour et bienvenue dans le podcast du Championnat de France d’échecs pour les Aveugles et Malvoyants 2026.
Je suis Aurélie RENARD-VIGNELLES, responsable Santé Social et Handicap pour le CDJE45 et je vous fait vivre chaque jour, le championnat dans un court épisode de podcast.
🎵 [Bruit de pendule d’échecs]
On commence aujourd’hui par le résumé de la journée du 13 mai 2026, une journée riche en challenge pour notre équipe organisatrice.
Dés le matin, notre équipe était aux starting blocks. Pendant que certains sont déjà sur le pont pour préparer les badges des joueurs, Jérémy va chercher le minibus à la MDVA. Petit hic, la veille un des minibus que nous devions avoir a eu un accident (heureusement sans blessé).
La veille ce fût donc réunion de crise pour organiser les nombreuses rotations des véhicules venus chercher certains participants. Mais notre équipe de choc ne s’arrête pas à ce genre de détail et gère comme un chef la situation. Pendant ce temps, notre ami Pierre Schmitt et ses amis arrivent à l’hôtel pour installer le piano et les quelques autres instruments de musique apporté par Pierre.
C’est l’après-midi que tout s’enchaîne et que nous voyons la force de la préparation de nos bénévoles qui préparent cet événement depuis de nombreux mois. Au nom du CDJE45, je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement toute l’équipe (y compris le personnel de l’hôtel) qui a aidé de près ou de loin à l’organisation de ce magnifique événement. A l’hôtel, 3 bénévoles sont là pour pointer les joueurs et leurs accompagnateurs ou pour les accompagner à leur chambre. Nos chauffeurs enchaînent les rotations entre l’hôtel et la gare de Fleury-les-Aubrais et d’Orléans et doivent même jongler avec quelques retard.
Un peu plus tard dans l’après-midi, c’est notre arbitre Denis qui arrive pour installer les salles, dans une configuration un peu différente des championnats classiques. Une fois, la plupart des personnes amenées à l’hôtel, une trentaine de personnes a pu profiter d’un tour en petit train dans le centre-ville d’Orléans. Un moment qui a ravie tout le monde, grâce à un animateur passionné qui décrivait les bâtiments à la perfection pour nos amis malvoyants et non voyants.
Nous sommes ensuite repartis à l’hôtel où tous les convives ont apprécié la cuisine du restaurant du Brit Hotel de St-Jean-de-Braye.
C’est la fin de cet épisode, j’espère qu’il vous aura plu, on se retrouve demain pour un nouvel épisode.
🎵 [Bruit de pendule d’échecs]
Laisser un commentaire