Catégorie : Podcasts

  • Podcast résumé du 15 mai 2026

    Podcast résumé du 15 mai 2026

    Bonjour et bienvenue dans le podcast du Championnat de France d’échecs pour les Aveugles et Malvoyants 2026.

    Je suis Aurélie RENARD-VIGNELLES, responsable Santé Social et Handicap pour le CDJE45 et je vous fait vivre chaque jour, le championnat dans un court épisode de podcast.

    🎵 [Bruit de pendule d’échecs]

    Un jour, une journée dans les coulisses du championnat de France d’échecs pour les aveugles et malvoyant c’est parti pour le résumé de la journée du 15 mai.

    Une journée bien remplie pour nos bénévoles entre retransmission des parties de la première table pour Sébastien, interviews le matin pour Stéphane LEMAÎTRE, notre animateur du CDJE 45 qui s’est pris au jeu pour France 3 Centre-Val-de-Loire et Eric qui a été interviewé par La République du Centre, en début d’après-midi.

    L’après-midi nous avons accueilli un grand nombre de personnes venues visiter le championnat pour mieux comprendre comment les aveugles et malvoyants jouent des parties avec notation de coups.

    Ce qui a le plus interpellé les visiteurs c’est la façon dont les participants notent leur partie. Certains comme je vous le disais hier, notent leur partie à l’aide d’un dictaphone, d’autres notent leur partie sur tablette braille électroniques, d’autres encore notent la partie avec un stylo mais avec une feuille plus grande et enfin d’autres notent leur partie en braille avec un poinçon.

    Ces rencontres avec les visiteurs étaient aussi l’occasion de les mettre dans la peau d’une personne aveugle ou malvoyante devant un échiquier troué (assez peu pratique comparé aux nombreux échiquiers magnétiques utilisés par nos participants) et de jouer (sans les masques pour certains) une partie classique sur l’échiquier. J’ai même eu l’honneur et le privilège de jouer contre un petit Capitaine America de 4 ans et demi 🙂.

    Côté ambiance, toujours une bonne ambiance, des coups à boire, des sourires et surtout toujours des bénévoles très investis.

    Côté résultats, dur dur de savoir qui va gagner, le suspens est à son comble.

    Le soir du 15 mai nous avions 3 personnes à 3,5/4 : Mathieu DUFORT, Olivier DEVILLE et Eva FONTAINE.

    Et voilà sur ce à demain pour un nouveau résumé.

    🎵 [Bruit de pendule d’échecs]

  • Podcast résumé du 14 mai 2026

    Podcast résumé du 14 mai 2026

    Bonjour et bienvenue dans le podcast du Championnat de France d’échecs pour les Aveugles et Malvoyants 2026.

    Je suis Aurélie RENARD-VIGNELLES, responsable Santé Social et Handicap pour le CDJE45 et je vous fait vivre chaque jour, le championnat dans un court épisode de podcast.

    🎵 [Bruit de pendule d’échecs]

    Aujourd’hui laissez moi vous parler de la journée du 14 mai 2026, première journée du tournoi. 

    Les joueurs ont dans l’ensemble plutôt bien dormi et ils ont adoré le petit-déjeuner, bref une première journée qui démarre bien.

    La 1ère ronde a commencé à 9h et autant dire que quand on a l’habitude des tournois classiques, l’ambiance sonore d’un championnat pour personnes aveugles et malvoyantes est légèrement différente. En effet, les joueurs doivent respectivement annoncer leur coup à haute voix et pour celles et ceux qui ont des dictaphones l’annonce se fait 2 fois.

    Saviez-vous que les aveugles et malvoyants doivent annoncer leurs coups avec des prénoms en lieu et place des lettres ? Par exemple, quelqu’un qui joue e4 annonce Eva 4. Cette technique permet d’éviter les confusions de lettres entre le b et le d, par exemple. On dira donc Bella pour annoncer le « B » et David pour annoncer le « D ». 

    Mais revenons-en à notre tournoi. Notre équipe technique en les personnes de Jérémy et Sébastien a décidé d’installer une caméra dans chaque salle pour permettre une retransmission de l’ambiance visuelle et non sonore des salles pour le public dans le petit salon ainsi que sur Youtube. Mention spéciale à notre ami Jean Péniquaud, l’un des arbitres assistant qui n’a pas manqué de faire le clown devant la caméra pour amusé la galerie. 

    Jean Péniquaud tire la langue sur la caméra du bas.
    Jean Péniquaud tire la langue sur la caméra du bas.

    Après quelques parties terminées, le salon commençait à se remplir, l’ambiance était joyeuse, pleine de rires, de sourires et de conversations autour d’un verre, bref une ambiance conviviale comme on les aime.

    Pendant le repas, notre arbitre en chef, Denis, annonce les appariements à la cantonade, un rituel à chaque repas. 

    Après un bon repas, certains décident de se reposer et d’autres de se détendre en discutant et en rigolant. 

    De notre côté nous avons eu le plaisir d’accueillir une journaliste d’Ici Orléans pour un interview radio d’Eric VIGNELLES, président du CDJE45, de Paul-Adrien SALLY, président de la ligue échecs Centre Val-de-Loire et de Pierre Schmitt un de nos joueurs Loirétain.

    L’après-midi, les parties se terminent et au fur et à mesure que les parties se terminent le salon se remplit. Eh oui, le championnat de France d’échecs pour les aveugles et malvoyants c’est un peu l’événement convivial de l’année où tout le monde aime se retrouver. 

    Une journée qui se termine par le dîner et les appariements donné par Denis. Mais dans l’ombre, je vous ai préparé le podcast de la veille. Eh oui, quand on aime faire les choses bien et qu’on aime ce qu’on fait, on ne compte pas. 

    Merci beaucoup pour votre écoute et à demain pour le podcast de la journée du 15 mai.

    🎵 [Bruit de pendule d’échecs]

  • Podcast résumé du 13 mai 2026

    Podcast résumé du 13 mai 2026

    Voici un court épisode de podcast lu par Aurélie RENARD-VIGNELLES, responsable Santé Social et Handicap du CDJE 45.

    Transcription du podcast :

    Bonjour et bienvenue dans le podcast du Championnat de France d’échecs pour les Aveugles et Malvoyants 2026.

    Je suis Aurélie RENARD-VIGNELLES, responsable Santé Social et Handicap pour le CDJE45 et je vous fait vivre chaque jour, le championnat dans un court épisode de podcast.

    🎵 [Bruit de pendule d’échecs]

    On commence aujourd’hui par le résumé de la journée du 13 mai 2026, une journée riche en challenge pour notre équipe organisatrice.

    Dés le matin, notre équipe était aux starting blocks. Pendant que certains sont déjà sur le pont pour préparer les badges des joueurs, Jérémy va chercher le minibus à la MDVA. Petit hic, la veille un des minibus que nous devions avoir a eu un accident (heureusement sans blessé).

    La veille ce fût donc réunion de crise pour organiser les nombreuses rotations des véhicules venus chercher certains participants. Mais notre équipe de choc ne s’arrête pas à ce genre de détail et gère comme un chef la situation. Pendant ce temps, notre ami Pierre Schmitt et ses amis arrivent à l’hôtel pour installer le piano et les quelques autres instruments de musique apporté par Pierre.

    C’est l’après-midi que tout s’enchaîne et que nous voyons la force de la préparation de nos bénévoles qui préparent cet événement depuis de nombreux mois. Au nom du CDJE45, je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement toute l’équipe (y compris le personnel de l’hôtel) qui a aidé de près ou de loin à l’organisation de ce magnifique événement. A l’hôtel, 3 bénévoles sont là pour pointer les joueurs et leurs accompagnateurs ou pour les accompagner à leur chambre. Nos chauffeurs enchaînent les rotations entre l’hôtel et la gare de Fleury-les-Aubrais et d’Orléans et doivent même jongler avec quelques retard.

    Un peu plus tard dans l’après-midi, c’est notre arbitre Denis qui arrive pour installer les salles, dans une configuration un peu différente des championnats classiques. Une fois, la plupart des personnes amenées à l’hôtel, une trentaine de personnes a pu profiter d’un tour en petit train dans le centre-ville d’Orléans. Un moment qui a ravie tout le monde, grâce à un animateur passionné qui décrivait les bâtiments à la perfection pour nos amis malvoyants et non voyants.

    Nous sommes ensuite repartis à l’hôtel où tous les convives ont apprécié la cuisine du restaurant du Brit Hotel de St-Jean-de-Braye.

    C’est la fin de cet épisode, j’espère qu’il vous aura plu, on se retrouve demain pour un nouvel épisode.

    🎵 [Bruit de pendule d’échecs]