Bonjour et bienvenue dans le podcast du Championnat de France d’échecs pour les Aveugles et Malvoyants 2026.
Je suis Aurélie RENARD-VIGNELLES, responsable Santé Social et Handicap pour le CDJE45 et je vous fait vivre chaque jour, le championnat dans un court épisode de podcast.
🎵 [Bruit de pendule d’échecs]
Aujourd’hui laissez moi vous parler de la journée du 14 mai 2026, première journée du tournoi.
Les joueurs ont dans l’ensemble plutôt bien dormi et ils ont adoré le petit-déjeuner, bref une première journée qui démarre bien.
La 1ère ronde a commencé à 9h et autant dire que quand on a l’habitude des tournois classiques, l’ambiance sonore d’un championnat pour personnes aveugles et malvoyantes est légèrement différente. En effet, les joueurs doivent respectivement annoncer leur coup à haute voix et pour celles et ceux qui ont des dictaphones l’annonce se fait 2 fois.
Saviez-vous que les aveugles et malvoyants doivent annoncer leurs coups avec des prénoms en lieu et place des lettres ? Par exemple, quelqu’un qui joue e4 annonce Eva 4. Cette technique permet d’éviter les confusions de lettres entre le b et le d, par exemple. On dira donc Bella pour annoncer le « B » et David pour annoncer le « D ».

Mais revenons-en à notre tournoi. Notre équipe technique en les personnes de Jérémy et Sébastien a décidé d’installer une caméra dans chaque salle pour permettre une retransmission de l’ambiance visuelle et non sonore des salles pour le public dans le petit salon ainsi que sur Youtube. Mention spéciale à notre ami Jean Péniquaud, l’un des arbitres assistant qui n’a pas manqué de faire le clown devant la caméra pour amusé la galerie.

Après quelques parties terminées, le salon commençait à se remplir, l’ambiance était joyeuse, pleine de rires, de sourires et de conversations autour d’un verre, bref une ambiance conviviale comme on les aime.
Pendant le repas, notre arbitre en chef, Denis, annonce les appariements à la cantonade, un rituel à chaque repas.
Après un bon repas, certains décident de se reposer et d’autres de se détendre en discutant et en rigolant.
De notre côté nous avons eu le plaisir d’accueillir une journaliste d’Ici Orléans pour un interview radio d’Eric VIGNELLES, président du CDJE45, de Paul-Adrien SALLY, président de la ligue échecs Centre Val-de-Loire et de Pierre Schmitt un de nos joueurs Loirétain.
L’après-midi, les parties se terminent et au fur et à mesure que les parties se terminent le salon se remplit. Eh oui, le championnat de France d’échecs pour les aveugles et malvoyants c’est un peu l’événement convivial de l’année où tout le monde aime se retrouver.
Une journée qui se termine par le dîner et les appariements donné par Denis. Mais dans l’ombre, je vous ai préparé le podcast de la veille. Eh oui, quand on aime faire les choses bien et qu’on aime ce qu’on fait, on ne compte pas.
Merci beaucoup pour votre écoute et à demain pour le podcast de la journée du 15 mai.
🎵 [Bruit de pendule d’échecs]
Laisser un commentaire