Catégorie : Reportage photo

  • Retour en photos (décrites) sur le championnat

    Retour en photos (décrites) sur le championnat

    Découvrez les photos de ce Championnat de France d’échecs pour les Aveugles et Malvoyants 2026 en photos.


    Mercredi 13 mai 2026

    L'affiche indique "Championnat de France d'échecs Aveugles et malvoyants" du 14 au 17 mai 2026 au Brit Hotel de Saint-Jean-de-Braye. Organisé par l'AEPA en partenariat avec le CDJE45.
    Affiche crée par Jean-Luc GAMBA
    Chevalets avec les prénoms des joueurs
    Banderole du Championnat de France pour les aveugles et malvoyant 2026 accrochée à un grillage.
    A une tablée au restaurant, le midi du jour de l'arrivée.
    Annie et Eric MEYER, Jacques et Marie-Paule ESFORMES, Yves ORTIS, PIerre et Denise LAMBERT, arrivés plus tôt, ont pu profiter en avant première du déjeuner au restaurant de l’hôtel.
    Jérémy sur une table à l'hôtel, devant le planning, une liste des joueurs et les badges à distribuer.
    Jérémy vérifie les joueurs à aller chercher à la gare.
    Nous avons pu garer notre minibus sur le parking des employés de la gare, pour être au plus près.
    Nez du petit train touristique d'Orléans, blanc aux contours marrons.
    Un groupe de personnes devant le petit train touristique.
    Aurélie et Pierre SCHMITT dans le petit train font coucou au photographe.
    Groupe d'une trentaine de personnes devant la statue de Jeanne d'Arc sur la place du Martroi à Orléans.
    Photo souvenir sur la place du Martroi, au pied de la statue de Jeanne d’Arc
    De nombreux joueurs installés dans le salon de l'hôtel.
    L'arbitre Denis BERNARD fait l'annonce des appariements de la première ronde dans la salle de restauration de l'hôtel.
    L’annonce des appariements se faisait « à la criée » par notre arbitre en chef Denis.

    Jeudi 14 mai 2026

    Une salle de jeu sans joueur, installée avec des gourdes bleues et les chevalets avec les prénoms des joueurs.
    Face avant de la gourde bleue à l'effigie du championnat de France d'échecs pour les aveugles et malvoyants 2026.

Cette gourde a en son centre un cavalier noir avec Jeanne d'Arc et son étendard ainsi qu'un liseré bleu blanc rouge et une inscription 2026.
    Prénom écrit sur la dragonne de la gourde en écriture blanche sur du noir.
    Les joueurs sont en train de prendre place dans la salle du haut. Pierre Schmitt, table 10, montre le dessin en relief de sa gourde à Colette et André. Christian vérifie ses pièces face à Nathalie. Carmen discute avec l'arbitre. Au fond de la salle, les photographes du club photo Abraysien prennent des clichés de joueurs.
    Christian NICOL avant le début de la 1ère partie.
    Jacques BOUVIER, souriant, les écouteurs dans les oreilles, les mains sur l'échiquier du côté des blancs, attendant le signal pour le début de la première ronde
    Yves ORTIS se prépare pour écrire sur sa feuille.
    Bernard DUTHOIT se prépare pour sa 1ère partie.
    Laure SOUBRIER se prépare pour sa première partie, elle a les noirs.
    Carmen MONTILLA BEJARANO souriante en attendant le lancement de la 1ère partie.
    Yvan BOURDEAU vérifie la pendule à sa gauche.
    Fabrice VIATGE, la main sur la pendule à sa gauche, prêt à déclencher le temps des blancs.
    Pascal POUTEAU discute avec son adversaire face à lui avant le début de la ronde.
    Reflet de Pascal POUTEAU dans les lunettes de Jacques BOUVIER
    Alain VALMALETTE semble vouloir rapprocher sa chaise pour s'approcher de son échiquier et en découdre.
    Bruno Tacchini, bras croisés, attendant le début de la première ronde.
    André SCHMEISSER prépare son écouteur.
    Nathalie RODRIGUEZ, accoudée à sa table, une bouteille d'eau en verre à côté d'elle, en train de discuter avec son adversaire. Sans l'échiquier, nous pourrions la croire au restaurant.
    Eva Fontaine se concentre pour sa première ronde.
    Jean et Paul, les arbitres, en train de faire les vérifications. Jean porte ses lunettes sur son front, c'est peut-être pour cela qu'il n'a pas vu qu'il portait un badge "Bénévole" en plus d'un badge Arbitre !
    Olivier DEVILLE semble réfléchir derrière ses lunettes réfléchissantes.
    Pierre LAMBERT joue avec les noirs pour sa première partie l'écouteur de la pendule dans son oreille droite.
    Les mains de Jacques Esformes sur son échiquier magnétique. Les lignes et les colonnes sont inscrites sur des autocollants.
    Philippe DE CONINCK touche les pièces devant lui. Il a des boîtes en plastique devant lui pour poser les pièces capturées et un smartphone pour dicter ses coups.
    André CLAUZEL, regardant la caméra d'un air interrogateur. Il porte un polo du Club 608 Paris.
    Pierre LENEN, lunettes colorées sur le nez touche son pion C avec la ferme intention de l'avancer.
    Les mains de Bernard DUTHOIT sur son clavier braille électronique bleu foncé.
    André VINCENT, note sa partie sur tablette braille électronique.
    Jean L'HERBON DE LUSSATS tout sourire vêtu d'un haut à manches longue bleu foncé et d'un nœud papillon rouge en train de toucher les pièces de son échiquier magnétique.
    Mathieu DUFORT en train de jouer avec les noirs.
    Laura SCATA en train de réfléchir une main sur le front et l'autre sur l'échiquier.
    Mickaël GUILLAUME utilise une grille de cases dans lesquelles viennent se placer des cubes avec des symboles en braille différents sur chaque face. Il est supposé que c'est ce qui lui permet de prendre note de sa partie.
    Pierre LE BOUILL, en train de vérifier les pièces de l'autre côté de l'échiquier.
    Clémentine KRUK réfléchit à sa position.
    L'arbitre intervient sur la partie de Bruno contre Laure
    Martin GADOW, sourcils froncés, touche ses pièces et la dame noire qui vient de s'infiltrer dans son camp.
    Salle de jeu du haut remplie d'un peu plus de 10 personnes en train de jouer aux échecs.
    Pierre SCHMITT utilise une boîte en métal pour y aimanter les pièces qu'il a prises pour ne pas les perdre. C'est une boîte rose fleurie de fleurs de cerisiers et ornée de macarons roses et bleu. J'ai faim maintenant.
    L'équipe d'arbitrage à table : Paul-Adrien, Noé, Jean et Denis.
    L'écran de retransmission du championnat, dans le petit salon du bas. Il affiche la vidéo en direct des deux salles. Les joueurs sont en train de s'installer pour la deuxième ronde.
    Eric MEYER commence à poinçonner sa feuille pour le début de la ronde
    Clémentine KRUK, de profil, avec un T-shirt de la Ligue des Echecs d'Occitanie.
    Rafale, le chien d'assistance de Mickaël est couché bien sagement aux pieds de son maître.
    Penché sur sa position, Eric MEYER attend le début de la deuxième ronde.
    Pierre LAMBERT, tout sourire, avant sa deuxième partie.
    André VINCENT inspecte sa gourde.
    Olivier DEVILLE attendant les bras croisés le début de la ronde. Le visage de Mickaël, reconnaissable à son bandeau rouge, se reflètent dans ses lunettes.
    Plongée dans les lunettes d'Olivier, on voit ses mains démêler le fil de son écouteur.
    Martin GADOW, oreillette fixée à son oreille, note un coup sur une sorte de machine à écrire Braille. A l'arrière de la machine, une bandelette de papier en sort et tombe jusqu'au sol.
    Mickaël GUILLAUME écoute son dictaphone.
    Une capture d'écran du flux youtube de la retransmission. Devant la caméra d'une des salles, l'arbitre Jean, qui semblait s'ennuyer, fait une grimace en tirant la langue à la caméra.
    Christian NICOL, concentré sur son plateau de jeu observe la position.
    Denis BERNARD, l'arbitre principal, surveille une partie d'un œil avisé.
    La tablette braille d'André SCHMEISSER.
La première ligne poinçonnée indique "SCHMEISSER - SCHMITT P.". L'auteur de cette description a eu beaucoup de mal à déchiffrer ce texte, ne lisant pas le braille couramment.
    Un groupe de joueurs discute autour d'une table ronde dans le petit salon.
    Clémentine et Eva discutent dans le salon après leur deuxième partie.
    Saïd GHARBI analyse la finale entre ses doigts.
    Un gros plan sur l'échiquier de Saïd, qui semble protéger sa dame et son roi entre ses mains.
    Gros plan sur un jeu d'échecs enfichable en train d'être rangé dans une petite boîte en bois. Il s'agit d'un jeu québécois, car les picots sont sur les pièces blanches au lieu des pièces noires.
    La salle de jeu se reflète dans les lunettes d'André SCHMEISSER
    De nouveau un gros plan sur la tablette braille d'André. L'auteur est fatigué et ne comprend plus rien à tous ces points.
    Jean, l'arbitre, surveille une partie. Le temps semble lui paraître long, il est assis sur une chaise d'une table terminée à côté. Il ne reste plus grand monde dans la salle.
    Eric VIGNELLES, Président du Comité Départemental du Jeu d'échecs du Loiret, répond au micro d'Ici Orléans.
    Au tour du Grand Pierre SCHMITT d'être interviewé par la radio locale. Ils sont assis sur des poufs dans l'entrée.
    Malgré ses protestations, le président de ligue et arbitre Paul-Adrien passe également à la casserole de l'interview radio.
    Christian et Pierre, à la guitare, accompagnés d'Eva, révisent leur spectacle dans la salle de restauration.

    Vendredi 15 mai 2026

    Jour 2, Aurélie et Jérémy, arborant fièrement les sweat-shirt bleus du club LTPG, lancent la retransmission sur l'écran du salon. Suite à l'échec de retransmission de la veille, une application a été développée pendant la nuit pour pouvoir retransmettre également les coups d'un échiquier, suivi avec son téléphone par Sébastien, le bénévole qui s'est occupé de la retransmission.
    Aurélie et Jérémy posent fièrement, face caméra avec un pain au chocolat à la main.
    Il ne fallait surtout pas gâcher les restes du petit déjeuner !
    Il n'y avait pas que des viennoiseries qui restaient, Aurélie goûte également aux cerises.
    Marie-Paule s'occupe de son tricot à côté de Jacques ESFORMES qui joue à côté.
    Eva, concentrée sur sa position, se recoiffe dans ce moment critique.
    Stéphane, animateur pour le CDJE et bénévole pendant le tournoi, se fait interviewer par une équipe de France 3 devant l'écran de retransmission.
    Pendant que les parties se déroulaient, des joueurs d'échecs du département ont pu venir jouer quelques parties dans la salle de restauration. Ici, Jean-Claude lève les bras au ciel, comme s'il venait de remporter la victoire et que sa vie en dépendait, pendant que son adversaire a le dos tourné.
    En marge du tournoi, des parties intenses se sont disputées !
    Bernard et Pierre SCHMITT prennent place pour déjeuner. Pierre replie sa canne, comme s'il voulait la casser en deux, avec une expression l'air de dire "Passons aux choses sérieuses !"
    Sébastien, le chef d'orchestre de la retransmission, avec le sweat vert du club de Chécy, son smartphone à la main. Aurélie, sweat bleu du club d'Olivet, à côté, regarde son téléphone pour vérifier la retransmission sur youtube.
    Hélène, serveuse au restaurant de l'hôtel, avec son tablier. Un badge "Hélène à votre service !" indique son prénom.
    Kévin, un autre membre du personnel de l'hôtel, rigole face à la caméra. Il porte également le tablier du restaurant "Antarès" et son badge "Kévin à votre service".
    Pierre SCHMITT se penche pour annoncer son coup à la fois à son dictaphone et à Clémentine, assise en face de lui.
    Clémentine utilise ses 10 doigts pour sentir tout l'échiquier en même temps.
    La machine à écrire braille de Martin est composée de 2 séries de 3 touches séparées par une touche plus grande au milieu
    France 3 effectue quelques prises de vue dans la salle du bas.
    Un membre du Lions club, arborant un badge "Bénévole" escorte Pierre LE BOUILL hors de la salle.
    Les bénévoles ont aidé aux déplacements au sein de l’hôtel pendant toute la durée du tournoi. Ici, un bénévole du Lions club.
    Rafale au milieu d'une conversation entre deux personnes avec des cannes blanches.
    Danielle et olivier inspectent un paquet de sablés locaux mis en vente par l'hôtel.
    Mickaël est installé au piano. Le chef cuisinier est sorti exprès de sa cuisine pour venir écouter.
    A gauche de Martin, Sébastien saisit la partie sur son téléphone pour la retransmission. En face, Mathieu n'est plus sur sa chaise.
    Dans la salle de restauration, Gérard joue une partie contre Miguel, bénévole pendant ce tournoi. L'ambiance semble détendue et Stéphane rigole avec eux à côté de l'échiquier.
    De son côté, Henri, le frère de Miguel, lève son index en l'air, comme s'il avait une idée.
    A l'accueil de l'hôtel, Hélène, avec son tablier et des gants de nettoyage, prend le temps de renseigner Michèle LE BOUILL
    Mickaël et Laure promènent Rafale, pendant que Gérard profite de quelques rayons de soleil pour s'asseoir en terrasse.
    Une voiture électrique avec un flocage sur le côté indiquant "Comité départemental du jeu d'échecs du Loiret" des silhouettes de pièces finissent d'habiller la carosserie. La voiture est stationnée sur le parking de l'hôtel que l'on aperçoit en arrière plan.
    4 personnes déploient un abri pour installer les stands prévus pour l'après-midi. Le sol est encore mouillé, la météo est incertaine.
    Jacques BOUVIER marche dans le couloir le long de l'accueil, suivi par Eric VIGNELLES. A droite, André CLAUZEL attend au bar.

    Samedi 16 mai 2026

    André SCHMEISSER relit quelque chose sur la machine à écrire braille d'André VINCENT
    Un journaliste, deux caméraman et un perchiste interviewent Jérémy dans le salon.
    Interview pour un reportage qui sera diffusé à la télévision canadienne.
    Saïd et sa chienne Sissi sont escortés dans la salle de restaurant par Aurélie. La confusion se lit sur son visage. Serait-elle tout aussi perdue ?
    Saïd vient présenter ses adieux à Hélène, occupée à dresser les tables pour le déjeuner. La joie de s'être rencontrés se lit sur leur visage, alors qu'ils vont se faire un câlin.
    Les échecs, c’est aussi parfois des belles rencontres !
    L'annonce des résultats du matin est captée par l'équipe de tournage.
    L’annonce des résultats du matin et des appariements de l’après-midi.
    Marie-Laure accompagne Jean L'HERBON DE LUSSATS vers son stand. Sa structure s'appelle justement "Marie-Laure vous accompagne".
    Le stand de Marie-Laure. Plusieurs jeux sont présentés, dont l'un ressemble à une boîte d'oeufs avec des oeufs dedans. Des bandeaux permettent de se mettre en situation pour tester les jeux proposés.
    « Marie-Laure vous accompagne » propose des jeux et outils pour les personnes déficientes visuelles.
    Des gourdes, des mugs, des jeux d'échecs et des pendules étaient à vendre sur le stand du CDJE45
    Christine, sur le stand du CDJE45 présente à la télévision québécoise les gourdes de l'événement.
    Une jeune femme avec un masque de nuit "chien" devant un échiquier pour aveugles.
    Des animations étaient présentées au public pour sensibiliser sur le fait de jouer sans voir.
    Une jeune fille avec les yeux bandés joue une partie d'échecs sur un échiquier à trous. Elle touche les pièces pour tenter de les distinguer.
    Un joueur et une joueuse du club de Chécy se prêtent à cet exercice très différent de jouer les yeux bandés sur des échiquiers à trous. Le placement de la pièce dans le trou n'est pas facile.
    Eric présentant le jeu d'échecs pour aveugles à deux dames. Le luminaire au mur derrière-lui lui fait comme une auréole.
    Saint Eric prêche la bonne parole auprès de la mairie de Saint-Jean-de-Braye
    Le stand de la Maison de la Déficience Visuelle et de l'Autonomie (MDVA) d'Orléans présente leur association et l'école de chiens guides du centre.
    Une tablée au restaurant
    Christine, Jérémy, Denis, Stéphane, Jean, Paul-Adrien, Aurélie, Eric. L’équipe des arbitres et des organisateurs.
    Eva joue de la guitare et chante pendant le spectacle
    André VINCENT nous interprète une chanson du Québec.
    Michelle Brulé, assise au piano derrière André qui chante au micro.
    « Derrière chaque grand homme se cache une grand femme » dit-on. Michelle accompagne magnifiquement André au piano.
    Mister Bee, l'ours en peluche géant, mascotte de l'hôtel.
    Christian enflamme la salle de restaurant à son tour, avec son interprétation à la guitare et à la voix.
    Pierre SCHMITT (guitare et chant) et Margot (chant) pour un duo inoubliable
    Mickaël interprète Renaud au piano et à la voix.
    Le restaurant fait salle comble pour le spectacle
    Aurélie fait un câlin à Mister Bee, "parce qu'il est trop mignon!".
    Rafale, allongée au sol regarde l'objectif d'un air élégant.

    Dimanche 17 mai 2026

    Aurélie et Jérémy ont trouvé la bonne planque. Pendant que les autres jouent, ils profitent du rab de viennoiseries.
    Lucile SEYMARC, avec les blancs contre André CLAUZEL. Gérard aide à la retranscription des coups.
    Eva contre Christian, retransmis par Sébastien.
    Les trophées sont présentés. 3 petites coupes de tailles différentes pour le podium du tournoi. Un trophée pour la première féminine et un trophée pour le premier jeune.
    Aurélie, dans l'entrée de l'hôtel, sur son ordinateur avec son casque, en train d'effectuer le montage de son interview avec Saïd.
    Plusieurs participants et des spectateurs externes suivent sur l'écran de retransmission une partie d'échecs.
    La retransmission de la partie d’Eva contre Christian attire de nombreux spectateurs.
    Eric VIGNELLES avec un micro et ses notes.
    Lancement de la cérémonie de remise des prix.
    M. Le maire de Saint-Jean-de-Braye, au micro, félicite l'organisation de l'événement.
    Michel BRARD, le président de la MDVA fait un discours.
    Christian, Yves, Laura et Pierre SCHMITT sont applaudis.
    Entre les arbitres et M. le Maire, les personnes récompensées par des prix par catégories.
    La photo des vainqueurs avec leur coupe.
    De gauche à droite : Olivier DEVILLE, 3ème. Eva FONTAINE, 2ème et Mathieu DUFORT, champion de France 2026.
    Photo officielle avec les représentants de la mairie de Saint-Jean-de-Braye... et Mister Bee !
    Nathalie tenant une enveloppe et un micro face au personnel de l'hôtel.
    De la part de tous les participants, Nathalie remet au personnel de l’hôtel un pourboire bien mérité.
    Des valises regroupées à l'entrée de l'hôtel.
    Les valises étaient regroupées par heure de départ afin de faciliter la logistique.
    Des feuilles imprimées, indiquant le train de 16h26, toutes les personnes attendus dans cette navette, l'heure du rendez-vous et pour qui assist' en gare a été réservé. Des annotations manuscrites indiquent le véhicule qui sera utilisé pour la navette pour chaque personne.
    Pour l’équipe d’organisation, emmener 13 personnes et un chien, c’est un défi logistique. Autant être bien préparés !