Aujourd’hui je vous propose une interview vidéo d’Eva FONTAINE.
Catégorie : Interviews
-

Portrait de Clémentine KRUK
Chaque jour, je vous ferais découvrir le portrait d’un joueur ou d’une joueuse du tournoi et aujourd’hui c’est Clémentine KRUK que je vous présente au travers de cette interview.
Aurélie RENARD-VIGNELLES :
Bonjour Clémentine, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. De quel club viens-tu ?Clémentine KRUK :
Je viens du club « Maison des Echecs Toulouse Lardenne ».Aurélie RV :
A quel âge as-tu commencé à jouer aux échecs ?Clémentine K :
J’ai commencé à jouer aux échecs à l’âge de 12 ans.Aurélie RV :
J’ai cru comprendre que tu n’étais pas à ton premier tournoi, à quel âge as-tu commencé la compétition ?Clémentine K :
J’ai commencé la compétition à l’âge de 13 ans.Aurélie RV :
Ah oui, d’accord, même pas 1 an après avoir commencé. Qui est-ce qui t’as appris a joué ?Clémentine K :
C’est ma famille, on a essayé d’adapter un peu comme on pouvait au début puis après j’ai intégré un club, j’ai commencé avec un échiquier troué et j’ai finit par avoir un échiquier magnétique, beaucoup plus pratique avec lequel je joue en compétition.Aurélie RV :
Je comprend totalement. C’est clairement plus pratique les échiquier magnétique, surtout en ayant testé de me mettre dans la peau d’un aveugle avec un échiquier à trou.D’ailleurs, quelle a été ou quels ont été les pièces les plus compliquées à apprendre pour toi en tant que malvoyante à l’époque ?
Clémentine K :
Le cavalier et les pièces a longue portée comme la dame et le fou. C’est assez compliqué d’anticiper.Aurélie RV :
Quels conseils donnerais-tu à des débutants qui aimeraient progresser aux échecs ?Clémentine K :
Je leur dirais de ne rien prendre pour acquis et de continuer à persévérer.Aurélie RV :
La persévérance, en effet, c’est une qualité essentiel surtout aux échecs.Et du coup, qu’est-ce qui te plaît dans les échecs ?
Clémentine K :
Le fait d’avoir une batataille de cerveaux. Ça ne change rien que ton adversaire soit en situation de handicap ou non. Aucune partie ne se ressemble. C’est vraiment un sport où les possibilités sont infinies.Aurélie RV :
Ah ça c’est sûr ! Et à part les échecs as-tu d’autres passions ?Clémentine K :
L’histoire, les archives, je fais beaucoup de recherches, le sport.J’ai longtemps fait de l’escalade, la natation et le vélo tandem en famille.
Aurélie RV :
Ah l’escalade, j’en ai fait, c’est pas si simple que ça, surtout quand on a du mal à trouver les prises. Personnellement je n’ai jamais tenté l’escalade en compétition car je sais que j’aurais été disqualifiée d’office 🤣.En parlant de temps, quelle est ta cadence préférée ?
Clémentine K :
1h30 + 30 s par coup car les rapides c’est assez compliqué.Aurélie RV :
Il est vrai.
Pour finir, il y a une question que j’aime poser à tous mes invités : quelle est ta pièce préférée ?Clémentine K :
La dame parce qu’elle a une excellente puissance de frappe. Elle combine le déplacement des tours et des fous.Aurélie RV :
Je te l’accorde, la Dame est très puissante sur l’échiquier.
Merci beaucoup, Clémentine, d’avoir répondu à mes questions.Quant à nous on se retrouve demain pour une autre interview.
👋 A demain pour cette 2ème journée de tournoi.